La saison 3

« C’est ta première rentrée universitaire Veronica. Nouvel établissement, nouveau départ. Si tu en profitais pour ne te fâcher avec personne cette fois. »

 

Le coupable de l'accident du bus est mort, l'assassin de Lilly Kane aussi. Veronica commence sa première année à la fac de Hearst à Neptune. Elle y retrouve Mac, Wallace, Logan, avec qui elle s'est remise, et Dick. Elle fait aussi la connaissance de Parker Lee qui partage sa chambre avec Mac et aussi de Piz qui ne semble pas être indifférent à son charme. Tous les soucis de Veronica semblent derrière elle et cette nouvelle année aurait pu être normale si Parker de s'était pas fait violée et rasée après une fête chez une confrérie d'étudiants. Chaque indice porte à croire de la confrérie des Pi-Sigs ( Dick en fait partie ) est responsable de ces viols. Veronica se rend alors à une de leurs fêtes, en compagnie de Wallace, Mac et Piz. Mais Veronica prend le violeur en pleine action et découvre avec horreur son identité. Mais celui-ci est finalement arrêté par Keith Mars.

 

La même nuit où Veronica résout le mystère des viols, le doyen, Cyrus O'Dell, est retrouvé mort dans son bureau. Avant de mourir, il a laissé un message d'adieu sur son ordinateur : " adieu monde cruel ". Veronica découvre avec stupéfaction que le suicide du doyen ressemble comme deux goutte d'eau au devoir du "crime parfait" qu'elle a rendu à son professeur de criminologie, Hank Landry qui se trouve être l'amant de la femme du doyen. Drôle de coïncidence quand on pense que le doyen les avaient attrapés la nuit de son meurtre et qu'il les avait fortement menacés.

 

Veronica, aidée de Tim Foyle ( l'assistant de Hank Landry ), va enquêter pour découvrir qui a tué le doyen et masqué ce meurtre en suicide. Tous les soupçons se portent sur Landry. Keith, lui aussi, est bien déterminé à connaître la vérité.

 

Entre temps, Logan a plaqué Veronica car celle-ci était de plus en plus distante. Et il lui reprochait de ne pas assez lui faire confiance. Notre petite blonde est maintenant célibataire et Piz en profite pour tenter sa chance. C’est à la fête d’anniversaire de Parker ( elle est maintenant en couple avec Logan ), qu’il décide de lui avouer ses sentiments. Veronica lui répond gentiment qu’elle préfère rester son amie. Mais elle change rapidement d’avis quand Piz dépose sur ces lèvres un doux baiser en lui chuchotant «  juste amis » puis s’en va. Elle le rattrape et l’embrasse devant l’ascenseur qui ouvre ses portes, laissant apparaître un Logan plutôt perplexe. Piz et Veronica vont finir par sortir ensemble. Celle-ci est très heureuse en compagnie de son nouveau petit ami mais il semble qu’elle n’ait pas tout à fait oublié Logan et lui non plus ne semble pas avoir oublié la petite blonde…

 

La femme du doyen, Mindy O’Dell, après s’être enfuie, va accidentellement se faire tuer par Hank Landry. Celui-ci est maintenant arrêté et envoyé en prison. Alors que l’affaire du meurtre du doyen O’Dell semblait résolue, un retournement de situation va brusquement tout remettre en cause. En effet, lors d’un cours de criminologie donné par Tim Foyle, qui remplace maintenant Landry, Veronica découvre que Tim sait des informations qu’il ne devrait pas savoir. Il n’a pu les savoir que d’une seule manière : en mettant le portable de Veronica sous écoute. Il avait auparavant fait la même manœuvre avec celui de Hank Landry et avait pu entendre avec horreur son prof préféré parler négativement de lui auprès de son presque futur patron alors qu’il cherchait à être embauché. Pour se venger, Tim Foyle décide de tuer le doyen et de faire porter le chapeau à Landry. Il est finalement arrêté et Veronica a, une fois de plus, résolu une affaire avec brio.

 

Alors que Veronica passe du bon temps en compagnie de Piz, une vidéo assez compromettante de leurs ébats circule sur le net. Logan, qui croyait que Piz était le responsable, lui a gentiment refait le portrait. Veronica, furieuse, lui a bien fait comprendre qu’elle ne voulait plus qu’il s’occupe de sa vie. Veronica finalement trouve le coupable et Logan ne peut s’empêcher de lui régler son compte. La scène se termine par un regard complice entre les deux et on voit bien que leur sentiments n’ont pas complètement disparu…