La saison 1

« Ça c'est mon lycée. Il y a deux catégorie d'élèves ici, ceux dont les parents sont millionnaires et ceux dont les parents travaillent pour les millionnaires. On est à Neptune en Californie, une ville sans classe moyenne. Si vous appartenez à la seconde catégorie, vous vous trouvez un boulot dans un supermarché ou dans un cinéma ou vous faites comme moi. Après les cours j'enquête sur des époux coureurs de jupon ou des demandes abusives de dommages et intérêts. »


Lilly Kane, la meilleure amie de Veronica Mars, s'est faite assassinée; Duncan Kane, le petit copain de Veronica, l'a plaquée quelques jours avant sans donner aucune explication; le père de Veronica, Keith Mars, suspecte le père de Lilly Kane d'être le meurtrier et se met à dos tous les millionnaires du 3.09; la mère de Veronica s'est enfuie; Veronica choisit le camps de son père et se retrouve sans personne. Quelques temps après, lors d'une fête donnée chez les 3.09, Veronica est droguée et violée. C'est là que commence la série; quand elle décide de suivre son père et de commencer sa carrière de détective en enquêtant sur le meurtre de sa meilleure amie. Car un certain Abel Koontz s'est dénoncé mais Veronica a le sentiment qu'il n'est pas le vrai coupable…

Pendant toute la saison 1, l'histoire va tourner autour du meurtre de Lilly Kane. Veronica va devoir faire preuve d'intelligence, d'audace et de courage afin de résoudre tous les mystères et mensonges et retrouver le véritable assassin de sa meilleure amie. Le passé de Veronica nous est présenté sous forme de flash-back et l'on y apprend qu'elle s'est fait violée, on découvre un peu le caractère et les habitudes de Lilly et ce qu'il s'est passé lorsqu'elle a été retrouvée morte. Une multitude de personnages vont faire leur apparition. Notre détective préférée fera la connaissance de Wallace Fennel, Eli Navarro, Troy Vandegraff et pleins d'autres personnes. On saura pourquoi Duncan Kane a subitement rompu avec Veronica. Pour ce qui est de ses relations amoureuses, cette saisons est celle qui en comporte le plus. Elle a d'abord craqué sur Troy Vandegraff, un ami à Duncan, ensuite sur Léonardo d'Amato, un gentil policier, puis elle va commencer une relation avec Logan Echolls l'ancien petit ami de Lilly. Nous n'oublierons jamais leur premier baiser épique de l'épisode 18.

 

Logan et Veronica vont entretenir une relation secrète mais celle-ci va vite être rapidement découverte. D’abord par le père de Logan qui semble enchanté par cette nouvelle. Le couple décide dévoiler leur relation ce qui va rendre jaloux Duncan ( qui est en ce moment en couple avec une certaine Meg Manning ). En effet, il se pourrait qu’il n’ait pas complètement oublié Veronica…

 

Malgré les services qu'elle rend, Veronica n'a pas une bonne réputation à Neptune High. Tous les jeunes des beaux quartiers la détestent et ne manquent jamais une occasion de le lui montrer. Mais elle ne manque pas de courage et elle découvrira, après beaucoup d'efforts, le meurtrier de son amie qui n'est autre qu'Aaron Echolls le père de Logan. Il avait une relation avec Lilly qui possédait des cassettes très compromettantes et il voulait les récupérer. Le dernier épisode se termine par le sauvetage de Veronica par son père, l'arrestation d'Aaron et la mystérieuse personne toquant à la porte de Veronica...